mardi 1 octobre 2013

DOSSIER RED BULL DANGER

Red Bull, Burn, Monster : alerte rouge sur les boissons énergisantes


Un rapport de l’Anses, rendu public ce mardi, révèle les risques induits par la consommation de ces breuvages supposés "donner des ailes". Et demande que leur promotion soit mieux encadrée.

Cette fois, Red Bull, le Taureau rouge, leader des boissons dites "énergisantes" avec 60% de parts de marché en France, en prend un très sérieux coup sur les cornes. Dans un avis rendu public ce mardi, l’Anses (l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) considère que ce type de breuvage supposé fortifiant se révèle risqué pour au moins "un demi-million de Français", et même mortel pour ceux qui souffrent de cardiopathies bénignes, généralement non diagnostiquées.

C’est la conclusion de l’expertise de quelque 257 cas signalés de troubles cardiaques ou neurologiques, suite à la consommation de boissons énergisantes, le plus souvent en association avec de l’alcool ou une pratique sportive. 25 de ces cas ont été retenus comme "imputables de manière vraisemblable et très vraisemblable" à la dégustation de ces boissons. Parmi lesquels un arrêt cardiaque fatal. Une jeune fille de 16 ans est morte juste après s’être arrêtée de danser en discothèque et avoir mixé alcool et boisson énergisante.


Principale responsable : la caféine
La caféine – et ses effets "excitants" – est pointée comme étant la principale responsable. C’est d’abord elle qui "donne des ailes", comme le ressasse la pub de Red Bull. Pourtant, une canette n’équivaut qu’à deux capsules de café. Faut-il alors déconseiller les petits noirs au comptoir ? "Quand vous prenez des cafés, vous savez ce que vous faites, explique-t-on à l’Anses. Avec les boissons énergisantes, et demain avec des chewing-gums énergétiques, c’est à votre insu que vous en absorbez." La caféine masque ou réduit les effets de l’alcool et de la fatigue physique et conduit ainsi l’individu à "surestimer" sa résistance à l’alcool qui "potentialise les troubles du rythme cardiaque induits par la caféine chez les personnes prédisposées".

Il suffit de consulter les forums pour constater la fréquence de ces pépins. "J’avais un anniversaire, écrit Kevin. On a pris un apéro dans un bar, puis on est tous allés en boîte. J’ai consommé plusieurs verres de vodka Red Bull. J’étais en forme. Ensuite : tremblements, vomissements, mon cœur s’emballait. Je n’arrivais plus à respirer normalement. Pour moi, le Red Bull, c’est très dangereux, j’ai vraiment cru que j’allais y passer."


Selon une enquête commandée par l’Anses, 17% des consommateurs de boissons énergisantes ont entre 14 et 25 ans, 41% boivent déjà du café, 17% "se donnent des ailes" pendant une activité sportive et 33% le font dans les bars, les discothèques ou lors de soirées festives. L’avertissement vaut tout autant pour Burn, la copie de Red Bull lancée par Coca-Cola, ou Monster, Dark Dog ou Truc de Fou, qui se bousculent sur un marché de plus de 100 références, porté par une croissance à deux chiffres. D’autant que la conclusion laconique de l’Anses concernant l’apport énergétique réel est catégorique : il s’agit de "vitamines du groupe B, pour lequel la population française n’est globalement pas jugée en situation d’insuffisance".



Depuis quand les boissons énergisantes sont-elles populaires ?
Pendant treize ans RedBull, la plus célèbre des boissons énergisantes, était interdite en France. En cause : sa composition, notamment la présence de taurine dans la recette. Une nouvelle réglementation européenne est venue changer la donne en 2008. Depuis le marché des boissons énergisantes est en plein boom dans l’hexagone. Dark Dog, Monster, Burn…toute une flopée de nouvelles marques ont fait leur irruption ces dernières années.

Il y a quoi dans une boisson énergisante ?

Le terme de « boisson énergisante » n'est pas encadré réglementairement en France. Il recouvre des boissons supposées « mobiliser l'énergie » en stimulant le système nerveux. Mais que contiennent-elles qui les rendent « énergisantes » ?

> D’abord de la taurine, un acide aminé présent dans la viande (de taureau !), considéré comme énergisant, en très grosses quantités (bien supérieures à celles que l'on retrouve naturellement dans l'alimentation).

> Ensuite, de la D-glucoronolactone, une substance chimique produite par le foie, réputée améliorer les capacités de mémorisation et de concentration. Une canette en contient une dose au moins 600 fois supérieure par rapport à une journée normale de repas.

> Enfin, de la caféine. Un stimulant dont les effets indésirables varient considérablement d'une personne à l'autre, pour une même dose : tachycardie, hypertension artérielle, acidité gastrique, diarrhées, maux de tête, tremblements, etc.

> Et à la carte, des vitamines du groupe B, du ginseng, du sucre, etc.

Pourquoi sont-elles dans le viseur ?
Dès 2008, avec l’autorisation de vente de la RedBull en France, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) a mis en place une surveillance sur les boissons énergisantes. Après six mois d’observation, vingt-quatre cas d’effets indésirables lui sont rapportés par des médecins. Dont treize cas pour lesquels  « un lien de causalité possible ou probable a pu être établi ».

A l’époque, les effets rapportés sont d'ordre cardiaque (trouble du rythme: tachycardie), neurologique (crises d'épilepsie, tremblements, vertiges), psychiatrique (angoisses, agitation, confusion).

Par ailleurs, trois cas d'accidents vasculaires cérébraux et deux cas d'arrêt cardiaque (dont un mortel) sont aussi signalés, sans que le lien avec les boissons énergisantes ne soit clairement établi.

En 2009, l'Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire) prend le relais de l’InVS et la charge de la "nutrivigilance". Six nouveaux cas ont été signalés dans ce cadre. Dont plusieurs décès par crises cardiaques, en 2012. Même si dans ces affaires récentes, l'Anses a souligné que « des investigations  étaient en cours » pour affiner les diagnostics.

Selon l’Anses : « Les effets indésirables déclarés sont d'ordre cardiologique (crises cardiaques mortelles), neurologique (crise d'épilepsie, coma, désorientation temporo-spatiale) et psychiatrique (troubles du comportement) ».

Quels sont les cocktails dangereux ?

Au-delà des simples risques que peuvent présenter les boissons énergisantes, certains cocktails peuvent se révéler dangereux. Ainsi, dans les six cas suspects qu’a constatés l’Anses, cinq (dont deux décès) concernaient de jeunes adultes (de moins de 30 ans) « qui ont consommé des boissons énergisantes, en association avec de l'alcool, dans un contexte festif ».

Or, on sait que les grands consommateurs de boissons énergisantes ont deux fois et demie plus de risque de développer une dépendance à l'alcool. Soit parce que les boissons énergisantes cachent les effets de l'alcool, en maintenant artificiellement éveillé (une « ivresse éveillée », où l'on a l'impression d'être moins saoul qu'en réalité), soit parce qu'à l'inverse, elles atténuent la gueule de bois.

Dans l’imaginaire collectif, les boissons énergisantes sont aussi associées à la pratique sportive. Beaucoup de consommateurs se disent que consommer une RedBull pendant un match de tennis, par exemple, va les aider à améliorer leurs performances. Une image que cultivent les marques. RedBull, par exemple, a investi dans le football, la formule 1, le surf, le hockey sur glace, etc…

Or il ne faut pas confondre les boissons énergisantes, qui sont vendues dans le commerce, avec les boissons énergétiques que consomment les athlètes professionnels. Au contraire, selon plusieurs études elles pourraient même constituer un facteur de risque, notamment à cause de la déshydratation qu’elles provoquent.

La semaine dernière, l’association de consommateurs CLCV a demandé à ce que les marques de boissons énergisantes ne puissent pas faire de sponsoring sportif, pour ne pas induire les consommateurs en erreur.

Quelle pratique adopter ?
Pour les fabricants, la consommation de boissons énergisantes ne doit pas dépasser les deux canettes par jour. Pour les médecins et les autorités sanitaires, il ne faut pas dépasser une demi-canette.

Après plusieurs accidents suspects, en 2012, Marisol Touraine, ministre de la Santé, conseillait de suivre les précautions suivantes : « Réserver la consommation des boissons "énergisantes" aux adultes et les déconseiller aux femmes enceintes et aux sportifs. »

Ajoutant aussi que : « La consommation de boissons contenant l'association de caféine, taurine et glucurunolactone à des doses élevées ne doit dépasser plus de 125 ml par jour, soit, la contenance d'une demi-canette standard (250 ml) ».

Avant de conclure : « Les boissons "énergisantes" ne doivent pas être associées à des boissons alcoolisées, substances ou des médicaments ayant une action sur le système nerveux central ou des effets neurologiques. »


LE RED BULL : VÉRITABLE DANGER POUR LA SANTÉ ?
Paru le 05 juin 2008

Commercialisé depuis avril 2008 sans taurine et depuis mai dans sa version originale, le Red Bull est encore source de nombreuses polémiques.


Le Red Bull autorisé en France

Le Red Bull fait partie des boissons énergisantes stimulant le système nerveux grâce à des substances comme la caféine, la taurine, le guarana ou  des vitamines. Autorisé depuis plusieurs années dans la plupart des pays européens, il était encore interdit dans l’Hexagone jusqu’au mois d’avril dernier. La raison de la frilosité de la France : la présence de taurine (500 fois les doses journalières recommandées) et le taux très élevé de caféine.

Pour accéder au marché français, Red Bull a d’abord modifié la composition de sa boisson en remplaçant la taurine par l’arginine, un acide aminé, et en diminuant le taux de caféine. La première version commercialisée en avril ne contenait donc plus de taurine. Mais en mai 2008, coup de théâtre : la version originale du Red Bull est autorisée sur le territoire français par le Ministère de l’Economie et des Finances, notamment pour des raisons d’harmonisation européenne. 

La version actuelle sans taurine disparaîtra des rayons des magasins le 15 juillet 2008. L’Afssa conserve pourtant un avis négatif sur la boisson et l’assimile à un produit dopant. Le Ministère de la Santé aurait tout de même obtenu que les cannettes portent les mentions « déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants ».


Les dangers du Red Bull


Sachez d’abord qu’il est difficile pour le corps humain de gérer l'absorption de caféine et de sucres à hautes doses et qu’il existe des risques d’overdose. 

Les risques de dépendance physique et psychologique et les risques cardio-vasculaires dû à la haute concentration en caféine sont également réels. Autre réaction secondaire, comme une drogue, une fois l'effet dissipé, on ressent un état de fatigue extrême car la caféine masque les symptômes de fatigue mais ne la supprime pas.

 L’association avec l’alcool, notamment le célèbre vodka-red bull, est également fortement déconseillée en raison d’interaction alcool-taurine-caféine.

Plus inquiétant, en 2003 l’AFSSA a effectué des tests sur des rats en leur donnant de la caféine, de la taurine, et du glucorono-lactone, principaux ingrédients du Red Bull. Résultats : des comportements violents, une hyperactivité et un tel état d’excitation que les animaux en venaient à se ronger les pattes !

Précautions à prendre


Les effets à long terme du Red Bull étant  encore incertains, le principe de précaution est donc de mise :
-    n’en consommez pas régulièrement,
-    ne le mélangez pas avec de l’alcool,
-    ne buvez pas plus de 2 cannettes par semaine,
-    enfants et femmes enceintes ne doivent pas en consommer
-    ne vous en servez pas pour effectuer de longs trajets en voiture.

Redbull, la composition d’un Energy Drink

Le red bull est aujourd’hui autorisé en France.
Un bilan de l’InVS sur la surveillance des effets indésirables liés à la consommation de boissons énergisantes démontre que le red bull® serait sans danger (Juin 2009)
Citation : “La surveillance active n’a relevé qu’un faible nombre de cas d’intoxication aiguë par « Red Bull »”

Cependant il est maintenu une surveillance des expositions aux boissons énergisantes, et notamment le Red Bull.

Tous les ingrédients de Red Bull® Energy Drink sont inscrits sur la canette.
Red Bull® Energy Drink (250 ml) contient les ingrédients suivants:

 Eau gazéifiée
 Sucre (saccharose, glucose) 27g
 Taurine 1000 mg
 Glucuronolactone 600 mg
 Caféine 80 mg
 Vitamines
 Acide nicotinique 20 mg
 Vitamine B6 5 mg
 Acide pantothenique 5 mg
 Vitamine B12 0.005 mg

De plus, elle contient des inositols, des citrates comme acidifiant, des colorants et parfums.
La boisson énergisante Red Bull® est une boisson non-alcoolisée unique dans sa composition et ses effets. Elle fournit au corps humain de la taurine, du glucuronolactone et de la caféine ainsi que des vitamines (en particulier le complexe bi vitamines B6-B12) et des hydrates de carbone ce qui constitue une composition unique, n’ayant jamais été expérimentée auparavant.

Cependant, ce sont les niveaux élevés de stimulants qu’elle contient qui sont préoccupants, en particulier lorsqu’ils sont associés à de l’alcool.

 La taurine est un acide aminé naturellement présent dans le corps humain («La taurine est un produit naturel, on en trouve chez l’homme mais aussi dans les huîtres ou les œufs, explique Bernard Klein, chimiste à Lausanne»). L’organisme est d’ailleurs capable de le produire naturellement, mais à ce jour, aucune étude fiable ne confirme ou n’infirme les effets bénéfiques d’un apport alimentaire supplémentaire de taurine, ni sur la nocivité ou les éventuelles conséquences (par exemple sur le système nerveux) de l’absorption massive de taurine. Il est à noter que l’ajout de taurine dans les aliments est interdit dans un certain nombre de pays comme par exemple le Canada.

Il s’agit d’une substance encore mal connue, détectée pour la première fois à la fin des années 1950 dans la bile du taureau. C’est de là que vient le nom de la taurine et du Red Bull, mais la taurine incorporée dans la boisson est synthétique et ne provient absolument pas du taureau, comme voudraient le faire croire certaines rumeurs.

La taurine a été identifiée comme étant un neuro-transmetteur, soit une substance qui favorise les transmissions entre les neurones dans le cerveau, et aurait en plus un effet de désintoxication et de renforcement de la contractilité cardiaque, mais les effets concrets de la taurine sur l’organisme restent peu clairs. «Aucune étude scientifique n’a été réalisée sur ce produit, explique Jacques Diézi, professeur de pharmacologie à l’Université de Lausanne.»

Après un effort physique extrême, le corps ne produirait plus les quantités de taurine exigées, et il en résulterait une insuffisance.

Red Bull joue sur cette incertitude en affirmant que son produit non seulement donne de l’énergie, mais «favorise l’intelligence et la concentration». La taurine figure parmi les ingrédients “magique” des ‘Energy’ drinks et dans le lait de croissance Nutrilon de Nutricia.

 Il est intéressant cependant de constater que des études récentes ont prouvé qu’il existe de réelles interactions entre la taurine et l’alcool – d’où la popularité du cocktail vodka Red bull dans les boîtes de nuit. Les produits comme RedBull, qui en contiennent, ont été inscrits dans une nouvelle catégorie de produit au Canada: Produit de Santé Naturel (Ce pourquoi, avant 2005, Red Bull était interdit au Canada).

 Glucuronolactone est une substance que l’on trouve dans le corps et qui accélère l’élimination des toxines endogènes et exogènes (substances nocives). il s’agit là d’un effet de désintoxication. Mais l’apport alimentaire de ce métabolite semble n’avoir aucune efficacité démontrée à produire des effets. Attention, il s’agit d’une sorte de sucre concentré qui a des répercussions négatives sur la santé, comparativement au glucose ou fructose, qui sont des sucres mieux absorbés.

 La caféine est connue pour son effet stimulant, notamment du fait de sa diffusion dans le système circulatoire et dans le cerveau. La quantité de caféine dans une boîte de 250 ml de Red Bull est approximativement celui d’une tasse de café bien serrée. 

La caféine est l’ingrédient le plus efficace dans les ‘Energy’ drinks. Un certain nombre d’études ont prouvé que la caféine renverse temporairement plusieurs des effets cognitifs nuisibles résultant du manque de sommeil. 

Elle tend également à améliorer la mémoire, la concentration et les performances sportives. En outre, l’utilisation prolongée de la caféine augmente la tension artérielle, augmente la circulation des hormones nécessaires à l’effort et conduit très souvent à une certaine dépendance du consommateur.

 Les vitamines : les vitamines ( B2, B5 …) contenues dans le red bull jouent un rôle pour maintenir des fonctions corporelles normales et jouent un rôle essentiel en augmentant la résistance (stamina) physique.

La boisson Red Bull, leader des boissons énergétiques, pourrait bien débarquer prochainement en France.

La boisson énergétique, inventée par l’autrichien Dietrich Mateschitz lors de l’un de ses voyages en Asie (où les boissons énergétiques existaient déjà depuis un moment…), est en effet interdite en France, car l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) tique sur la teneur en taurine et en glucorono-lactone du Red Bull.

En 2003 l’AFSSA avait effectué des tests sur des rats en leur donnant de la caféine, de la taurine, et du glucorono-lactone.

Résultats : des diminutions du taux de calcium, de protéines et des plaquettes dans le sang des rongeurs, thyroïde et glandes surrénales touchées, comportements violents, etc.

Mise à jour : l’émission Envoyé Spécial sur France 2 (télévision française) a fait un reportage le Jeudi 20 novembre 2008 sur les dangers potentiels du red bull® pour la santé.

Dans l’émission on apprend que la red bull a été autorisé en France car l’État ne pouvait pas prouver la dangerosité de cette boisson et il risquait un procès si la commercialisation du red bull en France n’était pas effective.

Red bull® est une marque déposée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire