Fruit de la firme israélienne Argo Medical Technologies, l’exosequelette Rewalk représente une alternative d’avenir au fauteuil roulant pour les accidentés privés de l’usage de leurs jambes. Bijou de technologie, Rewalk permet aux personnes paraplégiques de marcher à nouveau via un mécanisme sophistiqué doté de moteurs et autres détecteurs de mouvement.
Alternative au fauteuil roulant prometteuse
© Reuters
Lorsque le diagnostic d’une paraplégie est annoncé suite à un accident, le fauteuil roulant apparaît comme l’unique option de mobilité. Une innovation médicale venue d’Israël fait office de petite révolution dans le domaine du handicap. Son nom : Rewalk, traduisez « remarcher », pensé et conçu par Amit Goffer, informaticien israélien.
L’appellation n’est pas usurpée car c’est bien de la faculté de marcher à nouveau dont il est question. Cet exosquelette doté de quatre moteurs est fabriqué en matériaux composites. Le dispositif est activé par l’inclinaison vers l’avant de la partie supérieure du corps.
Ensuite, un ordinateur de bord relié à des détecteurs de mouvements contrôle la mobilité grâce aux changements subtils du centre de gravité. Le tout, en reproduisant une vitesse de marche naturelle. Equipé d’une batterie d’une durée d’une journée Rewalk offre ainsi un degré d’autonomie supplémentaire aux personnes paraplégiques.
Bénéfices pour la santé
Un tel bijou de technologie a forcément un coût : 48.000 euros l’unité. Larry Jasinski, directeur général d’Argo Medical Technologies estime que les compagnies d’assurance pourraient couvrir une partie du coût d’achat compte tenu des bénéfices que Rewalk offrent sur la santé des utilisateurs. La start-up mène des études en ce sens pour convaincre les assureurs.
En maintenant les personnes debout, l’exosquelette permet en effet de pratiquer un exercice physique quotidien. Et ce faisant, de réduire les risques sanitaires et autres frais médicaux pouvant survenir du fait d’une utilisation continue du fauteuil roulant.
Quelque 250.000 personnes pourraient bénéficier du Rewalk au Etats-Unis et en Europe selon Larry Jasinski. Parmi elles, une Anglaise atypique qui l’a déjà adopté le maîtrise parfaitement. En mai 2012 Claire Lomas a avalé les 42 km du marathon de Londres à l’aide du ReWalk.
Nicolas Blain
Plus de détails en images avec cette vidéo signée Shamengo
Source : courant positif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire