mercredi 14 août 2013

Un petit génie de 17 ans crée une prothèse et reçoit le soutien d'Obama



SANTÉ- Âgé de seulement 17 ans, Easton LaChappelle est un petit génie: profitant de l'essor des imprimantes 3D et en s'aidant uniquement d'internet, le jeune américain originaire du Colorado a réussi à développer une prothèse fonctionnelle de bras et de main, à un prix inbattable, moins de 500 dollars au lieu d'environ 80. 000 dollars, comme l'explique le site internet Gizmag.

Son projet lui a valu une invitation à la Maison Blanche, où le lycéen a pu partager ses découvertes avec le président Barack Obama. Le jeune garçon travaille maintenant avec la NASA où il aide une équipe spécialisée dans le contrôle télérobotique.


Tout commence lorsqu'Easton a 14 ans et qu'il cherche à construire un bras robot en Lego. Il ne sait alors rien de l'électronique, mais parvient déjà à faire s'ouvrir et se refermer la main, ce qui lui vaut une troisième place au Salon des Sciences de l'Etat du Colorado.

Créer une prothèse abordable
C'est à ce salon que LaChapelle rencontre une fillette de 7 ans portant une prothèse avoisinant les 80.000 dollars. Il prend alors la décision de créer et de fabriquer une alternative bon-marché.
Il constate vite, dépité, que construire une prothèse abordable avec la méthode traditionnelle est impossible. Sa chance est qu'un de ses amis a accès à une imprimante 3D.

Easton commence alors à travailler avec Solidwords, un logiciel de modélisation en trois dimension, tout en cherchant des pièces déjà faites sur Thingiverse, un site de référencement en ligne de modèle.
Son projet est vite achevé, à un coût de moins de 500 dollars. C'est grâce à celui-ci que le jeune lycéen a été invité à la Maison Blanche, où le président Obama a pu serrer la main de cette prothèse inédite !

Easton travaille toujours à l'amélioration de cette prothèse bon marché. 

Vous pouvez écouter le jeune homme vous parler de son projet lui-même dans une vidéo d'une conférence TED, mise en ligne sur Youtube.

Source : huffingtonpost

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire