Créer des jardins potagers ou des vergers dans les espaces libres de la ville pour partager fruits, légumes, ou autre, c’est la formidable idée de deux mères de famille qui s’est transformé en un véritable mouvement à travers la planète.
» Atteindre l’auto-suffisance alimentaire « pendant la crise
Le chômage a atteint son paroxysme en 2008 à Todmorden en Angleterre, entraînant avec lui de véritables difficultés à la consommation, lorsque deux mères de famille Pam Wharust et Mary Clear décident d’innover.
Leur idée : transformer tous les espaces libres de la ville en potagers, car il est inconcevable pour elles de continuer à acheter cher des fruits et légumes importés. Tout cela dans le but d’ « atteindre l’autosuffisance alimentaire et développer la solidarité entre les habitants ».
Aussitôt germée, l’idée a été mise place et les fleurs sont remplacées par les légumes dans plusieurs espaces publics. Cela permet à tous les habitants de participer à l’opération et d’en bénéficier sans dépenser. Ainsi, aujourd’hui Todmorden a atteint 83% d’autosuffisance alimentaire, impressionnant pour une ancienne ville industrielle.
La conquête des » Incredibles Edibles «
Le mouvement des » Incroyables Comestibles « a pris une ampleur considérable et a enthousiasmé tous les continents en seulement quelques années.
La France, pays de la gastronomie et de l’agriculture, a été le pays où le mouvement s’est très vite développé. Les villes sont ralliées quotidiennement, et certaines mairies n’hésitent pas à mettre la main à la pâte en fournissant du matériel.
La présentation officielle du mouvement sera faite à L’UNESCO, le 27 avril 2013 au cours de la cinquième université de la Terre à Paris. En attendant voici le site des » Incredibles Edibles « .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire