Innovation signée Orcam, des lunettes à réalité augmentée s’apprêtent à transformer le quotidien des aveugles et déficients visuels vers plus d’autonomie. Un capteur placé sur l’une des branches permet de lire en temps réel tout type de texte. L’appareil qui reconnaît également les visages sera commercialisé dès septembre 2013.
285 millions de personnes sont atteintes de déficience visuelle à travers le monde selon l’OMS. Plutôt que d’attendre une révolution médicale qui n’est pas annoncée pour demain, Orcam, jeune start-up israélienne a pris les devants. Sa trouvaille ? Des lunettes à réalité augmentée qui permettent aux aveugles de lire n’importe quel texte en temps réel.
Son procédé est simple. En pointant du doigt un mot, une phrase ou un texte, la personne va, grâce à un capteur fixé sur l’une des branches, activer une voix qui lit instantanément le texte reconnu. Les Orcam utilisent le même système audio de conduction osseuse que les fameuses Google Glass. Autrement dit, la personne est la seule à entendre la petite voix qui lit pour elle.
Texte, visages et objets
Article, livre, panneau de signalisation, menu de restaurant, les lunettes vont pouvoir lire tout type de texte imprimé. Et même décrypter la couleur des feux tricolores. Autre avantage, l’appareil est capable de reconnaître des objets personnels et le visage de ses proches. Les Orcam mémorisent également les endroits visités afin d’orienter celui qui les porte plus rapidement les fois suivantes.
Pour l’heure les lunettes ne sont disponibles qu’en langue anglaise. Des traductions devraient rapidement voir le jour. Les 100 premières paires seront commercialisées à partir de septembre 2013 pour un peu mois de 2.000 euros. Une production plus large devrait arriver à horizon janvier 2014.
Source : courant positif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire